vendredi 31 janvier 2014

JOURNAL DE LA MARE

Nous allons vous expliquer depuis le début le commencement de la mare et ses étapes.

Lors de la séance n°1 nous avons cherché un emplacement dans le parc du Caousou pour attirer des animaux et améliorer le milieu, et la biodiversité. Notre objectif était de trouver l’emplacement le mieux situé pour notre mare. Nous avons trouvé notre bonheur dans le petit bois appelé le terrain privé car c’est joli, humidifié et propre.
Séance n°2 : Les outils que nous avons utilisés sont la pelle bêche et le bêché et nous aurons aussi besoin de gants de sécateur, petit piqué et de cordelette. Nous avons découvert que le sol est très riche, nous avons aussi transplanté un jeune chêne pour ne pas abîmer ses racines.

Séance n°3 : Les étudiants de BTS sont venus nous aider à positionner la mare.  On la voudrait profonde mais pas trop, en pente si possible et sur un terrain adapté.
Nous nous posons la question de quelle forme aura la mare ?
La forme de la mare sera en éclipse (ovale).

Pour que notre mare prenne forme on aura besoin de :
-      piquets
-      décamètre
-    peinture
-      ficelle
-      jalons

Voici le protocole :

On va planter les piquets puis nous allons mettre la ficelle autour et nous allons mesurer. Nous allons tourner les jalons et tendre les fils puis nous allons avec  de la peinture  former une forme ovale ce qui fera la forme d’une éclipse.
 
Pendant les vacances l’équipe de Mr Vigier est venu avec des machines pour  pouvoir creuser pour aller plus vite mais ils ont déplacé la mare donc la forme de la mare  en éclipse s’est transformée en rond.

Séance n°5 : Nous avons tassé la terre pour qu’elle soit plus molle. Nous avons pris le tuyau d’arrosage et nous avons rempli la mare. Entre temps Madame Bernard et le directeur Monsieur Surel sont venus et nous avons parlé (comme des pipelettes) Bref … il était temps de laisser la mare se remplir et nous partîmes en classe.

Séance 6 : Les éco-délégués sont allés mettre une bâche transparente sur la mare. Il y a un inconvénient la bâche est trop petite et il y a des bulles d’air qui se forment.... c’est difficile de les enlever.

Eléonore et Lylou, 5°3.