vendredi 7 février 2014

REVUE DE PRESSE FEVRIER 2014

UN SALON TROP MIMI

Le Parc des Expositions de Toulouse s’était transformé  à quelques semaines de Noël en vitrine animalière, gastronomique et « agri culturelle ». On y vendait plus de 120 produits contenant le signe officiel SIQO qui signifie Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine. On pouvait y nourrir des animaux trop mignons  comme des chèvres, des lapins, traire des vaches et des brebis, caresser des poussins, donner le biberon aux petits agneaux. On pouvait aussi déguster de délicieux  fromages, des fruits et légumes frais et pleins d’autres produits !   Nous pensons que ce salon est parfait pour une sortie familiale  de  weekend, cela permet de découvrir de rares produits, être en contact avec les animaux et la nature. Ce salon est annuel nous vous le conseillions  fortement pour l’année prochaine.
Réva et Pauline, 5°4

Midi-Pyrénées info, Hiver 2013, n°52




BIENVENUE AU JARDINAGE SUR LA LUNE

Navet et cresson en soupe pour entrée et purée de choux : c’est le  tout premier menu proposé sur le satellite de la Terre en 2015!!! La N.A.S.A a prévu d’envoyer sur la Lune une miniserre en plus de la terre et de l’air : il y aura des graines de navet, de cresson et d’Arabidopsis légume proche du chou. Il faut vérifier que ces graines germent et survivent malgré la faible pesanteur, 1/6ème  de celle sur la Terre. C’est nécessaire pour les futurs astronautes qui viendront vivre sur la lune. De plus le jardinage leur fera faire un peu de sport ! ;-)
Moi en tout cas je pense que c’est une bonne idée car comme ça, cela fera un peu de verdure sur la lune si on réussit.   

Clara 6°7  
Science et vie junior n°293 février 2014


 


IL FAUT DE NOUVEAUX HABITANTS SOUS L’EAU
 
Cela  se passe  dans la Méditerranée, des  récifs en béton  ont été mis sous l’eau  à 300 mètres de profondeur par groupe de soixante.
La faune sous-marine retrouve son calme, depuis la mise en service de la station d’épuration marseillaise où enfin les eaux ont retrouvé leur limpidité.  Malheureusement, cela n’a servi presque à rien.
La vie dans l’eau a aussi besoin de protection !
Nous pensons que malgré ses défauts la mer a besoin elle aussi de protection et autant d’attention que notre monde.
Science et Vie Junior N°293 Fevrier  2014
Clara Ines Victoria
 

 
 
QUELLE HONTE EN INDONESIE !
 
Aujourd’hui  beaucoup d’espèce animale sont en voie de disparition comme ce petit pangolin qui a été enlevé de ses 127 amis et de ses parents : quelle tristesse L. Ces mammifères magnifiques se vendent à plus de 1000 dollars  soit l’équivalent de 700€ en France car ses écailles sont très recherchées. Et puis quelle beauté un animal pareil c’est vraiment normal qu’il soit cher mais ce n’est pas une raison de plus pour les exploiter à ce point. Si la terre est si grande et si bien faite c’est pour y accueillir  toute forme d’espèces et compris les êtres vivants: humains ou animaux. J’aimerais que tous les animaux trouvent une place dans nos espaces verts pour qu’ils y vivent heureux et puissent nous remercier plus tard.
 Inès  6°5
Okapi n°995 février 2014.




 
MER GEANTE DANS LA VILLE

Ce week-end de puissantes vagues se sont abattues sur l’ile de Sein sur la côte ouest de Bretagne. Elles ont atteints plus de 14 mètres de haut, ceci n’est pas à cause du vent côtier mais du vent du large. Plus le vent est fort plus les vagues sont hautes. Les vagues du large sont appelées « houle » Le coefficient des vagues a été de 115. Il y avait environ 10 secondes d’intervalle ente chaque vague. Cela a créé beaucoup d’inondations et de dégâts!

Pauline et Réva 5°4
L’actu, n°4291, 5 février 2014


 
 
 
 
AU CREUX DU VOLCAN D'ASIE CENTRALE DE  TURKMENISTAN
1ère  étape : Voilà l’histoire du gouffre accidentel : en 1971 des géologues ont creusé sans le faire exprès un gouffre au-dessus d’une caverne souterraine. Ce qui a eu pour conséquence, l’effondrement du sol qui  a formé un trou de 70 mètres de diamètre et 20 mètres de profondeur.
 
2ème étape : Comme ce gouffre est rempli de gaz naturel, les géologues ont alors décidé d’y mettre le feu pour éviter la pollution et le risque d’explosion. Mais au lieu de s’éteindre les flammes brûlent toujours…
3ème étape : Cet endroit étrange attire de  nombreux touristes, de jour comme de nuit. Pour y arriver beaucoup de temps de route dans le désert sont souvent nécessaires.
 
Okapi  n°973,1er Février 2014
Eloïse et Yaëlle 6°2
 
 
 

INTERVIEW VIRTUELLE DE NICOLAS VANIER
Nicolas Vanier est né en 1962 à Dakar au Sénégal. Il est un grand cinéaste, écrivain et un grand aventurier connu dans le Grand Nord. C’est grâce à son grand-père qui a joué un rôle important dans sa vie qu’il s’est rapproché de la nature et a su vivre au près des animaux. Cela lui a aussi  appris à vivre en autonomie complète. Lors de ses expéditions il n’avait besoin que d’une canne à pêche et un fusil. Il est devenu à cause du réchauffement climatique dans le Grand Nord il y a 10 ans, un défenseur de l’environnement. Déjà 4 écoles portent son nom. Il tenait à dire aux jeunes de croire en leurs rêves. Personnellement, nous trouvons que  Nicolas Vanier est vraiment un exemple pour nous.
 
Pauline et Réva, 5°4
Géo Ado, n° 132 , février 2014
  









LA NUIT A DES STARS

La chauve-souris est l’un des animaux nocturnes les plus discrèt de toute la Terre.
Mais, sur une île du Panamá, un homme diabolique leur a fait le portrait, à la façon James Bond.
La phyllostome à lèvres frangées, une race de chauve-souris adore manger des grenouilles. Elle les attrape la nuit et comme étant assez petite ses proies ne la repère pas !
Les pattes du noctilo leporinus  se nourrit essentiellement de poissons c’est pour cela qu’elle a des pattes 2 à 4 fois plus grandes que les autres chauves-souris.
La artibeus lituratus vient de croquer dans une figue qui fait environ 10 grammes soit à peu près 1 sixième de son poid. Elle ne la mangera pas tout de suite mais environ 10 à 100 mètres plus loin pour ne pas se faire manger par un serpent qui serait à l’affut d’un repas facile.
La micronycteris ne mange pas que l’intérieur de l’insecte comme ses cousines insectivores le font mais le mange tout entier avec la carapace.

Clara 6°7

Science et vie junior hors série N° 104 février 2014