vendredi 24 janvier 2014

REVUE DE PRESSE JANVIER 2014


EN PROMO : INSECTES A GOGOS

Depuis peu nous avons découvert que l’on pouvait manger des insectes !
Il y a presque plus de 2 milliards de personnes dans près de 90 pays entomophages : on appelle ainsi les mangeurs d’insectes qui en mangent très régulièrement et je vais vous montrer le plat du jour :
A la carte :
      * des insectes (surtout les coléoptères et les scarabées ainsi que les mouches et les chenilles) en sucettes
Mais le plat du jour aujourd’hui c’est :
      * Tous les insectes en macarons et en chocolat
Je pense que les insectes sont très bons pour la santé car ils sont riches en : calcium, phosphore, magnésium, vitamines et ne contiennent pas de matière grasse. Et manger des insectes c’est peut-être le remède contre la faim dans le monde.

 Okapi n°972 janvier 2014

 Eloïse 6°1


LA VENGEANCE DES SINGES

Des singes cambrioleurs envahissent la ville du Cap. Pourquoi font-ils ça ?
En réalité ce n’est pas leur faute, ils essayent juste de trouver de la nourriture. Ce n’est pas eux qui viennent en ville « faire du shopping » mais c’est la ville qui vient à eux, car elle empiète sur leur territoire. Le cap a besoin de pouvoir loger ses 4 millions d’habitants      donc la ville ne cesse de s’agrandir. Les singes font preuve de beaucoup d’ingéniosité. Ce n’est pas parce que les hommes ont fermé leurs fenêtres que les singes ne pourront pas rentrer, car ils peuvent soulever les tuiles des maisons pour fouiller les frigos.  Vous vous demandez pourquoi ils n’ont pas peur des hommes? L’espèce des babouins Chacma a été longtemps chassée par les hommes. Maintenant ces singes sont devenus une espèce protégée et ils se sont habitués aux habitants du Cap. Pour que les singes arrêtent de piller les maisons la commune a mis en place une brigade spéciale « babouin » : les baboon monitors. Leur tâche est difficile car les singes ont de longues dents, ils griffent et les seules armes qu’ils craignent sont les bombes lacrymogènes et les pistolets à eau puisque ils détestent être mouillés.
Alors haut les mains les babouins !

Gaultier (6°7) et Valentin (6°1 )

Science et vie junior n°292 janvier 2014

 
  
  
 
LA NAISSANCE D’UNE ÎLE AU JAPON
Vous le savez peut-être mais les îles volcaniques  apparaissent comme cela: un panache de fumée au-dessus de l’océan, puis le volcan qui crache de la lave et qui se soulève peu à peu ! Les Japonais ne sont pas impressionnés, leur archipel ne compte pas moins de 7 000 îles (moins de 10% habitées).
Géo ado n°131 janvier 2014
Clara 6°7


 









LE CANAL DU MIDI EN DANGER !!
Les platanes du canal sont malades et il va falloir déboiser le canal et ceci risque de l’endommager. Entre les 42000  platanes que compte le Canal, 11000 ont déjà étaient touchés par le chancre coloré. Le chancre coloré est un champignon  microscopique qui tue ces platanes en 2 à 5 ans. La VNF (Voies Naviguables  de France) a lancé un objectif qui consiste à gagner 30 millions d’euros en 15 ans. Pour sauver le Canal, il faudra 200 millions d’euros. Si nous n’agissons pas vite d’ici 20 ans, tous les platanes seront atteints. Ceci nous semble dramatique, il faut vraiment agir !

Midi-Pyrénées info, hiver 2013, n°52
Réva et Pauline 5°4