mardi 16 juin 2015

A LA DECOUVERTE DU BAZACLE DE TOULOUSE

En route vers le pont Saint Pierre, en route pour découvrir encore plus...




C'est au niveau d'un ancien passage à gué que les minotiers d'alors avaient installé leur activité. une activité forte et importante jusqu'au début du XXème siècle. la production d'électricité a repris a repris le site, on voit encore le sigle STE sur les facades.




Les alternateurs construits pour durer sont révisés tous les 50 ans. Et c'était le cas lors de notre visite. La salle des machines a été observée de l'extérieur. L'eau de la Garonne déviée, filtrées de ses plus gros déchets, pénètre dans l'usine et fait tourner les turbines. C'est le principe de la dynamo de vélo, nous est-il expliqué.





Pour les poissons habitués à remonter le fleuve, une passe a été créée. d'abris en abris, ils peuvent remonter le barrage pour gagner l'amont. De l'intérieur du bâtiment, par une vitre épaisse, on peut les observer et les prendre en photo.





On peut retenir de cette visite qu'il existe des moyens non polluants pour produire de l'énergie. On peut utiliser le soleil, le vent et comme ici au Bazacle, le fleuve la Garonne.

On peut transformer l'énergie du courant en une énergie électrique. C'est une énergie propre, non polluante et respectueuse de l'environnement.
Et ca, c'est une bonne nouvelle !

T.Gauci