samedi 31 janvier 2015

REVUE DE PRESSE VERTE JANVIER 2015

UN FAUX MANCHOT !

Une sorte de robot qui  ressemble à un bébé manchot a été créé pour observer les manchots empereurs sans leur faire peur. Grâce à ce robot situé en Antarctique, des chercheurs français voient le comportement de ces animaux. Une puce est installée sur chaque manchot empereur, ainsi quand le robot s’approche d’eux il peut enregistrer plusieurs caractéristiques sur eux (leur santé, leur identification etc). Ce robot sert à voir si le changement climatique change le comportement  des manchots empereurs.

Aurore, 5°2
Okapi n°304 janvier 2015







 LE JEUX DES BONNES NOTES
Un jeu de société a été créé sur la nature, sur la géographie et donc sur la biodiversité. Il s’appelle Bioviva et coûte 35 €.Le concept est simple : sur une carte du monde on déplace notre pion à l’aide d’un dé et l’on doit ainsi répondre, tout seul ou a deux, à une question qui demande beaucoup de réflexion. Ce jeux reste très ludique et peut nous faire remonter la moyenne en géographie et en SVT !Je pense que de créer des jeux  de société qui nous font apprendre des choses intelligentes tout en s’amusant est un bon moyen de comprendre et de découvrir de nouvelles informations sur le monde qui nous entoure.

Géoado n°143 janvier

Eloïse 5°3 








LES ABEILLES DANSEUSES

Vous ne le saviez peut-être pas mais les abeilles communiquent entre elles en dansant ! Celui qui l’a découvert se nomme Karl von Frisch. Il a aussi mené des expériences  sur des abeilles et il a découvert que les abeilles ont 2 danses pour indiquer la distance d’un lieu et qu’elles ont même une chorégraphie en guise de boussole pour se déplacer. Elles savent où chercher des choses comme par exemple des fleurs. Surtout n’exterminez pas les abeilles mais protégez- les car les abeilles pollenisent les fleurs ce qui permet d’avoir certains fruits.
Yohan, 5°4

SVJ HS, n°109, Décembre 2014
LA FIN DES HARICOTS 

Alors que la population ne cesse d’augmenter, les ressources nutritionnelles  ne peuvent pas suivre. Le blé, par exemple, a failli ne pas suffire aux  environs des années 2000 Il ne faut pas oublier qu’environ 4 500 000 000 d’humains vivent du mélange blé, riz et maïs et que 805 000 000 de personnes en souffre, en plus il va falloir nourrir plus de 9 000 000 000 d’humains. Sachant que les ressources seront probablement insuffisantes en 2050, les spécialistes assaillent de trouver une solution le plus vite possible. Un autre problème se pose, la, contamination des aliments donc, et plus y il a de personne plus il .faut de nourriture et plus y l’y a de maladie contenue dans les aliments et donc plus de malades Et  comme c’est toujours la faute des humais (encore) le réchauffement climatique n’arrange pas les choses .Pour l’instant il faudrait … bon je n’ai pas d’idées mais il faut bien s’occuper des recoures présentes car certaines choses ne sont pas immortel.

Science et vie N°1168 janvier 2015

Léo Tortet 5°7


LES CHATS ASSASSINS !

En Suisse, la SPA exige de limiter le nombre de chats dans les foyers, qui sont de un car ils tuent beaucoup trop de petits mammifères et d’oiseaux .Mais la Suisse aime beaucoup les chats, tellement qu’il y a près de 1,4 millions de chats .En 2007 des chercheurs Suisses ont étudié des chats d’un village et ont vu qu’un chat attrape deux proies par mois. Je pense aussi qu’ils doivent un peu limiter les chats car c’est dangereux pour d’autres espèces et qu’il faut penser à tout le monde.
Victoria 5°7 

Science et vie junior Janvier  2015 n° 304