vendredi 28 novembre 2014

REVUE DE PRESSE VERTE NOVEMBRE 2014


LE CLIMAT : QUEL AVENIR ?

Le climat, on se demande parfois quel avenir il aura. Donc, le 23 septembre 2014 à New York plusieurs chefs d’états se sont réunis pour le Sommet du climat au siège de l’ONU. Ce moment aurait dû être un moment important, deux jours après la Marche pour le climat qui a rassemblé plus de 300 000 manifestants. Malheureusement les annonces furent décevantes. Et le Fonds vert de l’ONU en 2011 ne récoltât au total que 2,3 milliards de dollars, dont un milliard donné par la France. Alors qu’à Copenhague ce sont 100 milliards par an d’ici 2020 qui furent prévus. Bien loin aussi des 15 milliards de dollars qui furent la condition de la réussite du Sommet qui était censé aboutir à un accord international. D'ailleurs plusieurs pays ont commencé des actions pour réduire la pollution. Alors même si le sommet n’a pas abouti je pense que, peut-être un jour cette accord prévu aura lieu.

Yohan, 5°4


Sciences et Avenir, n°813, Novembre 2014




LA POMME DE TERRE BIENTÔT DANS TOUTES VOS MAISONS !

Des israéliens ont découvert que la pomme de terre peut servir de pile et donc produire de l’énergie électrique. En effet la pomme de terre peut éclairer pendant à peu près 20 heures.
Ce féculent a été appelé la « patatopile ». Cette pile naturelle peut être utilisée dans les pays pauvres car elle peut être utilisée facilement et elle ne coûte presque rien. La banane peut être aussi utilisée comme pile naturelle. La pomme de terre éclaire plus quand elle a été bouillie.

Aurore 5°2


Science & vie junior n°302 novembre 2014






LA PLANETE GRUYERE !

Figurez- vous qu’il y a des trous qui se forment en Asie du nord !
Les scientifiques ont pensé que c’était  des chutes de météorites mais ce n’est pas ça …. C’est en fait des fontes de glaces souterraines. Apparemment  les scientifiques ont repéré d’autres trous.
Un conseil si vous allez en Asie du Nord faites attention ou vous marcher !

Clara 5°7

Okapi n°990 Novembre 2014




LES FEUILLES JAUNES, LE POURQUOI DU COMMENT 

On a tous remarqué ce phénomène, en automne, qui fait que les feuilles vertes en été deviennent dans des tons orangers lorsque le vent pointe le bout de son nez.
Ce phénomène est dû à la diminution des jours tout simplement car le raccourcissement des jours et la chute des températures freinent peu à peu la production de ce que l’on appelle chlorophylle.
D’ailleurs la disparition progressive de la couleur verte est l’occasion idéale pour les caroténoïdes (les pigments qui donnent à la carotte cette couleur orange vif) de donner un peu de couleur avec sa palette de pigments automnaux !

Eloïse, 5°3

Science&vie, n°302, novembre 2014




LES OCEANS EN DANGER 

On peut considérer la masse totale de déchets dans l’océan comme une sorte de 7ème continent. Nageant dans un labyrinthe de plastiques, les espèces aquatiques ne peuvent plus vivre normalement. Plus de 245 millions de tonne de plastiques produit par an. Environ 88% de la surface des océans contient du plastique sans compter qu’un sac  de plastique met environ 450 ans à se décomposer. Entre 7000 et 35000 tonnes de plastique sont, à ce jour, répandu à la surface des océans. D’après les spécialistes, cela ne pourrait représenter que 1% de la pollution totale des océans. La principale source de pollution se trouve dans les grands tourbillons de l’océan Atlantique et elle est principalement constituée de fragments de moins de 1cm. Cette pollution ne cesse de s’accroitre et son effet est maintenant mondial.

Léo 5ème7

Science & vie, n°1166, novembre 2014        



PETITS BEBES OURSONS 

Le saviez-vous ?  La mère ourse va au lac et pour ne pas laisser ses oursons sur la berge pendant qu’elle se rafraîchit ou qu’elle va pêcher dans  la rivière, elle les prend tous simplement sur son dos. Elle les prend avec elle parce qu’ils sont trop petits pour nager seuls ou encore car ils n’arrivent  pas  à  trouver seuls  de la nourriture. Et comme le dit l’article en les voyants si petits si mignons on a du mal à penser que leur nom scientifique se traduise par « horrible ours du nord »!

Victoria 5°7

Géo ado n°141 Nov. 2014