jeudi 17 avril 2014

REVUE DE PRESSE AVRIL 2014

NOS COTES VONT-ELLES DISPARAITRES ?!

Pendant cet hiver, une quarantaine  de tempêtes ont dévasté les côtes françaises.  Sur 230 kms de côtes au bord de la mer entre l’estuaire de la Gironde et la côte basque, les vagues ont dévasté le territoire sur plus de 20 mètres. 24% du littoral métropolitain recule soit 1720 km de côtes et 1 150 kms de plages, soit 16% du littoral, 70% sont en cours d’érosion. 
En 20 000 ans, le niveau des mers s’est élevé de 130 mètres. Les plages ne sont pas les seules touchées. L’intérieur des terres est aussi sous la menace de submersion. Il y  a urgence de découvrir les causes principales de ces inondations. La côte atlantique est la plus touchée  par ces inondations .

Pauline et Réva 5°4

Science et avenir  n°806 avril 2014




 PREMIER MAIRE ECOLO DE FRANCE

Dimanche 30 mars 2014 lors des élections municipales, à 41 ans Éric Piolle du parti Europe Ecologie Les Verts est devenu le maire de Grenoble en Isère, la 16ème ville de France peuplée par plus de 100 000 habitants. Il est passionné de cyclisme et a prévu de multiplier par 3 le trafic des vélos dans une des villes les plus polluées de France. Pour cela il va construire plus de pistes cyclables  dans la commune. Il prévoit aussi 100% de nourriture bio dans les réseaux de restauration collective.
L’actu n°4 339 mercredi 2 Avril 2014
Valentin 6°1

UNE SOURIS AUSSI LEGERE QU'UNE PLUME

Il existe une souris plus légère qu’un sucre : une nouvelle race de souris peut-être, mais je sais qu’elle pèse en moyenne 1,8g soit moins qu’un morceau sucre et mesure 3 à 5 cm (sans la queue). Elle peut passer inaperçue dans le sud de la France, c’est là qu’elle vit. Chaque jour elle mange deux fois son poids en nourriture WAOU ! Elle bat tous les records ! Comme je les dis elle a un appétit d’Ogre. Prudente et intelligente elle ne sort de sa cachette que la nuit, son activité récente jusqu’à favorite est : la chasse aux insectes et aux larves qu’elle mange en très grande quantité.

Ce n’est pas une souris mais exactement une musaraigne étrusque qui ressemble à une minuscule souris au museau pointue, et c’est le mammifère le plus léger au monde. La musaraigne a une très mauvaise vue, grâce à son petit museau aux poils sensoriels, elle repère facilement ses proies et fouille le sol telle une vraie tête de chercheuse. Pour continuer à avoir une température corporelle autour de 38°c son cœur étrusque bat au rythme de 1000 pulsations par minute. Elle accélère son cœur une quinzaine de fois plus vite que l’homme.      
On peut dire que cette souris est une super souris !
Okapi, N°977 le 1/04/2014
Inès 6°5
ENCORE UN MYSTERE !
De la glace, de l’eau, non des flammes a très faible chaleur ce qui pourrait expliquer cette couleur bleue. En fait ces flammes sont produites comme ça :
Un volcan est prêt à s’éveiller à 2 km sous terre ce qui dégage de la chaleur .Les nappes souterraines qui sont chargées en sel et en soufre sont réchauffées alors elles les dégagent avec la chaleur. Puis le sel et le soufre sont déposés à la surface de la terre .L’hypothèse que nous avons jusqu’à présent est que le soleil illuminerait le sel qui ferait loupe et enflammerait le soufre qui lui-même prendrait feu et expliquerait ce phénomène .Ce feu dure car il est alimenté par la végétation ou autre objets .Il est plutôt rare mais si nous le voyons je pense que nous ne serons pas déçu.
Gaultier 6°7
Science et vie junior n°295 avril 2014



DE L’URBANISME AU NATUREL
L’oasis d’Aboukir fait partie des murs végétaux les plus beaux de Paris. Ces petits bouts de végétaux à la verticale donnent de la couleur à ce béton.
230 variétés de plantes recouvrent ce morceau de béton de 250 m². Ces végétaux viennent des quatre coins du monde mais ont été cultivé en France. Ils sont sélectionnés pour leur résistance à l’ambiance parisienne. Ils se succèdent car il y en a qui fleurissent en hiver et d’autres en été comme ça les parisiens ont de la verdure toute l’année. Le but de cette verdure est de créer un écosystème même les volatiles s’y plaisent !!!
Toutes ces plantes isolent l’immeuble de la chaleur en été, du froid en hiver mais aussi du bruit. Les murs de plantes auraient – ils des vertus dépolluantes ? Oui mais il en faudrait beaucoup plus pour  enlever la dose de pollution que nous avons  aujourd’hui.
Pour construire ce mur des ingénieurs ont d’abord fixé une structure métallique puis y ont attaché des plaques de P.V.C et une feutrine qui deviendra le support de croissance des plantes. 
Un système d’arrosage automatique arrose ces végétaux tout au long de la journée. De l’engrais contenu dans l’eau  donne de la vivacité aux plantes tout au long de la journée. Pour arroser l’eau monte jusque en haut de la paroi et s’écoule jusque en bas.
Clara 6°7
Okapi  n°977 1er  avril 2014



NOUVEAU, UN LAC  ROSE ?

Voici notre nouvelle invention :  un lac rose.
Mais non je plaisante ! En réalité ce sont des agriculteurs qui ont une technique bien a eu de ramasser des fruits nommés Canneberges (cranberries en anglais). Car ici on est au Etats Unis plus précisément a Massachusetts. Ces agriculteurs font leurs récoltes assez bizarrement, leur technique est d’inonder le champ puis ils vont envoyer une machine qui va brasser l’eau et détacher les fruits des arbustes. Cette opération finie,  les fruits remontent à la surface. 

Gauthier 6°7

Science et vie junior n°295 avril 2014




RHINOS VS CHASSEURS

Une équipe de sauveteurs animaliers va en Afrique du Sud pour pouvoir sauver des rhinocéros.
Malheureusement les rhinocéros  sont en danger car des chasseurs les tuent pour vendre leurs cornes  en Asie qui valent très cher. Toute une équipe essaye de les sauver en leur implantant une puce électronique qui  permet de les localiser, comme ça quand ils les voient blesser a terre ils peuvent savoir où il se trouve.
Mais l’équipe aime regardes les d’éléphant et de rhinocéros, c’est donc par passion qu’ils font ce travail. 

Victoria 6°5, Eloïse  6°1 et Clara 6°1

Phosphore n°394 avril