Q°1 « Votre établissement est-il
situé près d’un parc naturel ou de sites à la biodiversité
spécifique ? »
R :
Il est construit lui-même au milieu d’un grand parc et situé près du Jardin des
Plantes, du jardin japonais, du bois de Limayrac. Plus loin : la forêt de
Bouconne, celle de Buzet.*
Q°2 « L’enceinte du collège est-elle
délimitée par une barrière végétale ou artificielle ? »
R :
en partie végétale (haies), en partie artificielle (murs, grillages, clôtures)
Q°3 « Connaissez-vous la géologie du
terrain sur lequel est construit votre établissement ? »
R :
terrains argileux (briques)
Q°4 « Quelle est la proportion
d’espaces verts dans votre établissement ? Ces espaces sont-ils
accessibles aux élèves ? »
R :
Environ 70% d’espaces verts, qui ne sont pas tous accessibles aux élèves (sauf
lors des CO en EPS)
R :
une entreprise extérieure
Q°6 « Comment sont entretenus ces
espaces ? »
R :
tonte de la pelouse, taille des végétaux, arbres
Q°9 « Avez-vous déjà mis en œuvre des
actions en relation avec la biodiversité avec les élèves ? »
R :
non*
Q°10 « Les élèves ont-ils fait
l’inventaire des différentes espèces végétales et animales présentes dans
l’établissement ? »
R :
non*
R : non*
Q°12 « Avez-vous adopté des
indicateurs de suivi de biodiversité ? »
R : non*
Q°13 « Avez-vous
des espèces envahissantes ou allergisantes dans votre
établissement ? »
R : pollen,
termites, insectes rampants et blattes, ronces et orties (traitées par une
entreprise)
R : le Buddleia, les plantes de prairie, le bois mort
R :
non*
R :
non*
R :
non*
R :
agence Adour Garonne
R :
non*
R :
réserves et parcs naturels, sauvegarde des sites
R :
le pastel, la vigne, la violette, la pisciculture
R :
non*
*Toutes les réponses « non » vont générer des
actions précises pour pallier au manque constaté.