jeudi 20 décembre 2012

DIAGNOSTIC SUR LA BIODIVERSITE DANS NOTRE ETABLISSEMENT

Après un entretien d'un groupe d'écodélégués avec M. Vigier l'Intendant du collège voici le diagnostic sur la biodiversité que nous pouvons faire au Caousou au 20 decembre 2012 :

Q°1 « Votre établissement est-il situé près d’un parc naturel ou de sites à la biodiversité spécifique ? »

R : Il est construit lui-même au milieu d’un grand parc et situé près du Jardin des Plantes, du jardin japonais, du bois de Limayrac. Plus loin : la forêt de Bouconne, celle de Buzet.*

Q°2 « L’enceinte du collège est-elle délimitée par une barrière végétale ou artificielle ? »

R : en partie végétale (haies), en partie artificielle (murs, grillages, clôtures)

Q°3 « Connaissez-vous la géologie du terrain sur lequel est construit votre établissement ? »

R : terrains argileux (briques)

Q°4 « Quelle est la proportion d’espaces verts dans votre établissement ? Ces espaces sont-ils accessibles aux élèves ? »

R : Environ 70% d’espaces verts, qui ne sont pas tous accessibles aux élèves (sauf lors des CO en EPS)

 Q°5 « Qui entretient ces espaces ?

R : une entreprise extérieure

Q°6 « Comment sont entretenus ces espaces ? »

R : tonte de la pelouse, taille des végétaux, arbres

Q°9 « Avez-vous déjà mis en œuvre des actions en relation avec la biodiversité avec les élèves ? »

R : non*

Q°10 « Les élèves ont-ils fait l’inventaire des différentes espèces végétales et animales présentes dans l’établissement ? »
 
R : non*

 Q°11 «  Tenez-vous un carnet de bord d’observation des espèces saisonnières, migratrices ? »

R : non*
Q°12 «  Avez-vous adopté des indicateurs de suivi de biodiversité ? »
R : non*
              Q°13 « Avez-vous des espèces envahissantes ou allergisantes dans votre établissement ? »

R : pollen, termites, insectes rampants et blattes, ronces et orties (traitées par une entreprise)

 Q°14 « Savez-vous quelles espèces végétales peuvent favoriser une plus riche biodiversité animale ?

R : le Buddleia, les plantes de prairie, le bois mort

 Q°15 « Avez-vous identifié les zones de l’établissement qui pourraient accueillir une biodiversité plus riche ? »

R : non*

 Q°16/Q°17/Q°18/Q°19 « Avez-vous mis en place des nichoirs, installé des mangeoires, mis en place des installations pour accueillir diverses espèces ? »

R : non*

 Q°20 «  Avez-vous un  arboretum, un verger, un conservatoire ou un potager avec des légumes adaptés à votre région ? »

R : non*

 Q°21 « Travaillez-vous en partenariat avec une association de protection de l’environnement, des animaux ? »

R : agence Adour Garonne

 Q°22 « Les élèves connaissent-ils les espèces animales et végétales endémiques de votre région ? Y a-t-il des espèces menacées, protégées ou migratrices ? »

R : non*

 Q°23 Quels sont les moyens mis en œuvre localement afin de favoriser et de protéger la biodiversité ?

R : réserves et parcs naturels, sauvegarde des sites

 Q°24 Connaissez-vous les ressources locales de biodiversité qui ont fait prospérer votre région ?

R : le pastel, la vigne, la violette, la pisciculture

 Q°25 Communiquez-vous sur les enjeux de la biodiversité au sein et autour de votre établissement ?

R : non*

*Toutes les réponses « non » vont générer des actions précises pour pallier au manque constaté.