PRESENTS : S.Geoffroy,N.Porterie,E.Robert,C.Montenon,
G.Azzopardi,S.Dechaumet, JC.Acquier,V.Bernard
ABSENTS EXCUSES :C.Steinmetz,E.Huet,C.Vigier,O.Surel ,F.Saura
Rappel du thème choisi : LA BIODIVERSITE
PARTENAIRES envisagés : M. Hervé Brustel (enseignant
chercheur en biodiversité à l’école de Purpan), Agence Adour-Garonne, Office
National des Forêts, services techniques de la mairie, partenariat avec le Collège horticole La
Cadène…
Propositions d’ACTIVITES (en lien avec les
disciplines)
-SVT :
-dresser l’inventaire des espèces présentes dans l’établissement et
réfléchir aux conditions nécessaires à la vie de chacune, observation du parc
en fonction des saisons
-étudier les insectes dans le parc
-observer les oiseaux (sites adaptés : lacs, anciennes gravières à côté de Roques, maison des sources au massif de la Barousse, au Bazacle, le long de le Garonne…)
-créer et observer notre mare pédagogique dans le parc (bac hors sol en bois ?) suivre l’évolution de nombreuses formes de vie au quotidien (tenir un journal de bord sur l’apparition des coléoptères, lentilles d’eau, grenouilles, libellules, nénuphars…)
-mesurer l’impact de l’utilisation de produits chimiques dans le sol et l’eau, sur les espèces vivantes qui les peuplent
-sortie aU Muséum
-étudier les insectes dans le parc
-observer les oiseaux (sites adaptés : lacs, anciennes gravières à côté de Roques, maison des sources au massif de la Barousse, au Bazacle, le long de le Garonne…)
-créer et observer notre mare pédagogique dans le parc (bac hors sol en bois ?) suivre l’évolution de nombreuses formes de vie au quotidien (tenir un journal de bord sur l’apparition des coléoptères, lentilles d’eau, grenouilles, libellules, nénuphars…)
-mesurer l’impact de l’utilisation de produits chimiques dans le sol et l’eau, sur les espèces vivantes qui les peuplent
-sortie aU Muséum
-MATH : - réaliser des courbes ou des graphiques sur
l’évolution d’une espèce dans le temps ou en fonction de certains facteurs…
- initier les élèves à certains calculs (volumes, kilogramme, équation…)en utilisant des exemples dans l’établissement ou à proximité recueillis par les élèves (ex :combien d’abeilles sont nécessaires pour satisfaire ma consommation de miel annuelle ?)
-H.GEO :-étudier les problèmes posés par la déforestation sur la biodiversité (parcours forêt de Bouconne)
-TECHNO : construire des refuges et des mangeoires (à partir de matériaux recyclés si possible) et les installer dans le parc aux endroits les mieux adaptés.
- initier les élèves à certains calculs (volumes, kilogramme, équation…)en utilisant des exemples dans l’établissement ou à proximité recueillis par les élèves (ex :combien d’abeilles sont nécessaires pour satisfaire ma consommation de miel annuelle ?)
-H.GEO :-étudier les problèmes posés par la déforestation sur la biodiversité (parcours forêt de Bouconne)
-TECHNO : construire des refuges et des mangeoires (à partir de matériaux recyclés si possible) et les installer dans le parc aux endroits les mieux adaptés.
- CDI : - exposition de Yann Arthus-Bertrand avec réalisation d’un concours photos en lien avec l’exposition de Y.Arthus-bertrand
- expostio sur la biodiversité de ARPE Midi Pyrénées
- expostio sur la biodiversité de ARPE Midi Pyrénées
- CONFERENCES
Grand temps fort dans l’année au cours d’une SEMAINE ECO COLLEGE (quelle date ?) et d’une soirée.
Grand temps fort dans l’année au cours d’une SEMAINE ECO COLLEGE (quelle date ?) et d’une soirée.
-S.GEOFFROY : 1) BLOG (jeudi 16h35 SA)
2) REVUE DE PRESSE (jeudi 16h35 SB)
-C.MONTENON : 3) CONSTRUCTION REFUGES ET MANGEOIRES
(jeudi 16h35)
-E.ROBERT :
4) LA DEFORESTATION EN AMAZONIE (horaire à définir)
-N.PORTERIE : 5) OBSERVATION DES ESPECES DANS LE PARC
(jeudi 16h35)
-V.BERNARD :
6) SUIVI ACTION DECHETS : RECUPERATION DU PAPIER/PAIN /EAU
(lundi 12h45 SA)
-JC.ACQUIER
« «
« «
« «
« « « « (jeudi 16h35 SB)
-F.SAURA :
7) ETUDE DE LA BIODIVERSITE DANS LE WINCONSIN (travail en Anglais)
CALENDRIER :
- semaine du 8 Octobre 2012 : élection des éco-délégués
- jeudi 18 Octobre 2012 à 16h35 : 1ère réunion comité de suivi avec les partenaires et les élèves à l’ORANGERIE
- mercredi 24 Octobre : rencontre avec notre partenaire de Purpan, M.Brustel (sans les élèves)
- jeudi
29 Novembre 2012 : 2è réunion comité de suivi avec les éco-délégués pour
la mise en commun des réponses du diagnostic