Le royaume des glaces et des saisons
La calotte glaciaire qui couvre le continent fait plus de 2Km d’épaisseur en moyenne, et peut atteindre 5Km. Elle représente 80% des réserves d’eau douce de la planète ! Disons que si elle fondait entièrement le niveau de la mer augmenterait de 60 à 70 mètres sur tout le globe !! Cette calotte se prolonge au-delà des terres par des plates-formes de glace flottant sur l’océan quand elle se fragmente elle donne lieu à des immenses icebergs. L’hiver (entre février et septembre), l’eau de mer gèle et la surface de la banquise atteint 15 millions de Km2 ce qui double le continent !Hors série Science & Vie n°257 décembre 2011 (trimestrielle)
Maëlle 3°2
La rivière est vivante respectons-là !!
Une rivière est un milieu vivant à préserver. C’est pourquoi, il faut y faire attention. Elle fonctionne avec des zones humides, des eaux souterraines, et elle abrite des espèces vivantes, végétales ou animales… Ces éléments forment un écosystème : leur santé dépend entièrement de la santé de la rivière. Il est important que la vie soit organisée à l’intérieur des rivières. En effet trop de végétation consomme l’oxygène de la rivière ne permettant pas aux animaux de survivre.
Edition spéciale 2011 Mon quotidien
Camille 3°2
2012, catastrophes naturelles ?
Depuis que le film « 2012 » est sorti, on nous informe que la fin du monde sera le 21/01/2012. D’après certains scientifiques, des catastrophes naturelles telles que des gigantesques éruptions volcaniques, des inversions de champ magnétique terrestre seraient la fin du monde. L’homme est à l’origine de beaucoup de catastrophes : réchauffement climatique, pollutions chimiques ou nucléaires, guerre, etc. Si l’on veut éviter « la fin du monde », ou des séismes comme celui de mars 2011 au Japon, un petit effort est à faire de la part de tous…
Cosinus n°134 janvier 2012
Anna 6°3