jeudi 19 décembre 2013

REVUE DE PRESSE DECEMBRE 2014

UN VRAI BEBE PELUCHE

Un bébé paresseux a été recueilli et placé dans centre de soins dédié à son espèce nommé  «LE SANCTUAIRE DES PARESSEUX». Ce centre est dédié à s’occuper des orphelins et des blessés. Cet étrange animal est menacé par le manque d’arbres au COSTA RICA.
Moralité : Faite attention à notre environnement car de nombreuses espèces risquent de s’éteindre par notre faute !!!!!!!!
Géo ado n°130 décembre 2013.

Inès 6°5 et Clara 6°7













LUTTE EN MER !!!!!
Une lutte a eu lieu entre un marlin de 300 kilos de muscles avec une sorte de bec (le rostre) et des pêcheurs connaissant leur affaire. Ils sont bien équipés contre toute sorte d’attaque avec le marlin noir. Les pêcheurs ont lancé un hameçon au marlin noir qui se cabre dans tous les sens en espérant que la ligne de l’hameçon se coupe en deux. Mais les pêcheurs sont futés, ils ne se laisseront pas faire, ils vont épuiser le poisson afin de le ramener à bord du bateau en toute sécurité. Cette lutte peut durer des heures.

Science & vie junior, n° 291, décembre 2013

Pauline et Réva 5°4




DE L’ELECTRICITE DANS L’EAU !!!!!

En 1970 des pisciculteurs américains ont ramené des carpes asiatiques dans une portion de rivière et  ils les ont électrocutées. Ils ont fait ça pour se débarrasser de leurs fermes aquacoles d’algues qui les envahissait. Il y en a qui se sont échappées et d’autres qui envahissent 23 états et ces carpes asiatiques menacent des espèces locales de poissons.

Science Vie junior n°291 Décembre 2013




Réva et Pauline 5°4 


INONDATIONS DANS NOTRE REGION

Pendant le mois de juin, la région Midi-Pyrénées a été touchée par des inondations provenant d’une rivière qui a débordé. Les habitants ont vu leurs maisons envahies par la boue et l’eau. Les dégâts ont été chiffrés de 130 millions d’euros, les routes et les ponts 31 mille euros et les berges des rivières 58 mille euros.  Il y a près de 350 entreprises, 47 hôtels à Lourdes qui ont été touchés. Sur les 12 campings qui ont été fermés 4 d’entre eux  ont été détruits.  Il faudra beaucoup de temps pour réparer les dégâts.
Lu dans 
Midi-Pyrénées, n°51,
automne 2013

Pauline et Réva 5°4





TROP MIGNONS,TROP CALINS
Les petits manchots se serrent entre eux. Ils vivent  en Antarctique à -90°C. Malheureusement  ils doivent pour ne pas mourir de froid se serrer entre eux comme pour faire un gros calin. Bien que cela les réchauffent la glace s’accrochent à leurs fourrures. Ils changent régulièrement de places avec les manchots de l’extérieur et ceux du milieu !
Nous pensons que même si c’est un peu cruel pour les bébés manchots ils doivent s’habituer à cette vie glaciale car la nature l'a décidé ainsi !
Okapi, N° 970, décembre 2014
Yaëlle 6°2, Eloïse 6°1 et Victoria 6°5


 


 









DES MILLIARDS DE DECHETS DANS L’ESPACE !!!
Les chercheurs du groupe Swiss made ont trouvé un moyen de débarrasser l’espace de tous les débris de satellites car il y en a beaucoup trop…
Ils ont proposé un projet : un satellite concierge qui se nomme CleanSpace One, qui débarrasserait l’espace de ses déchets et les enverrait dans l’atmosphère de la terre qui les désintégrerait grâce à un bras articulé. Celui-ci serait inspiré de tentacules d’une pieuvre. Ce n’est qu’un projet car il ne pourra détruire que des objets de 10 cm de côtés et d’à peu près 1 kg, mais il est très prometteur puisque il ne coûte pas cher et il est écologique. Il sera lancé d’une manière peu commune car il décollera d’un Airbus. Quand il arrivera à 10 km d’altitude, une petite navette se décrochera du toit de l’avion. Puis quand la navette atteindra 80 km d’altitude elle larguera une capsule qui transportera notre petit satellite à plus de 700 km. Il pourra enfin faire son travail.

Science et vie junior n°103 Décembre 2013

Valentin 6ème 1 et Gaultier 6ème 7