jeudi 27 janvier 2011

REVUE DE PRESSE DECEMBRE 2010

Lu dans SCIENCE ET VIE JUNIOR n°255 du mois de décembre 2010


ENERGIE RENOUVELABLE

Une usine n’est pas forcément obligée de cracher des énormes nuages noirs et nauséabonds .Apparemment, nous aurions trouvé une solution pour réduire l’émission de gaz à effet de serre. Cette solution consiste en des microalgues qui fabriqueraient du biocarburant. Depuis 5 ans, des sociétés s’évertuent à transformer des micro plantes aquatiques en pétrole vert. De plus ,cette plante est 30 fois plus productive que le colza pour fabriquer du biodiesel ( carburant d’origine végétale mélangé avec du gazole pour entrer dans la composition du diesel).Pour l’instant le procédé coûte trop d’énergie, mais il sera plus rentable dans les années à venir.


L’EUROPE QUI BOUGE

L’énergie renouvelable sera élevée à 10 % sur les transports d’ici 2020. Voilà la nouvelle obligation des pays membres de l’union européenne. Cette part s’élève à environ 4 % aujourd’hui. Tous les carburants propres sont appelés à se développer : la voiture électrique, et bien sûr, les biocarburants .

Les algocarburants répondent parfaitement aux exigences du label énergie renouvelable : assurer une diminution des émissions de gaz à effet de serre d ‘au moins 35 % par rapport aux carburants traditionnels et ne pas être issu de plantations ayant accéléré la déforestation .



Lu dans COSINUS n° 122 du mois de Décembre 2010

PLUS QU’UNE FORÊT

Pour enrayer l’expansion du Sahara, des spécialistes ont envisagé de reboiser toute une bande de terre traversant l’Afrique. Cette bande de terre s’étalerait sur près de 7000 kilomètres . Les états concernés serait d’accord pour cette solution car le Sahara leur a installé une situation d’insécurité alimentaire et de pauvreté . Onze pays se sont donc mis d’accord pour faire pousser cette grande muraille verte, large de 15 kilomètres , qui s’étale de Dakar (Sénégal) à Djibouti (Ethiopie) . Malheureusement, 600 millions de dollars sont nécessaires pour cette opération. Elle avance donc lentement.

Thibault 6°4