samedi 13 mars 2010

COMPTE-RENDU DU COMITE DE SUIVI ECO COLLEGE DU MARDI 2 MARS 2010

Absents excusés : M.Vermare, S.Geoffroy, V.Lévanthoï, M.Maurice (délégué EDD à la mairie)

Nous accueillons Charlotte Ordonneau, relais local éco école sur Toulouse et membre de l’association
 « bleue comme une orange ».

L’objectif de cette réunion est de faire le point sur nos actions, en termes de sensibilisation, d’actions proprement dites et de communication. Nous nous pencherons plus précisément sur les difficultés rencontrées et tenterons de trouver des solutions.

1)      GROUPE NOURRITURE
Les éco délégués de ce groupe rappellent qu’ils ont mené un diagnostic au self au 1er trimestre pour observer le gaspillage des élèves. Ils ont remarqué notamment que les élèves gaspillaient énormément de pain et ont compté plus de 600 morceaux de pain non consommés jetés à la poubelle en une journée par les collégiens uniquement.
Pour lutter contre ce gaspillage, les éco délégués ont mis en place des récupérateurs de pain spécifiques dans le self, redistribué ensuite aux fermes et centres équestres (les élèves le récupèrent chaque vendredi soir.).Ils ont  également décidé de limiter le nombre de morceaux à 3 maximum par élève.
 Ils sont intervenus dans toutes les classes du collège pour expliquer cette démarche aux élèves et se sont postés au self pendant 15 jours, sacs de récup à la main…(ils y travaillent ardemment tous les mardi).

Résultats et remarques :
Cela fonctionne bien au self mais certains ont mal vécu la restriction du pain et l’ont pris comme une sanction…
Certains élèves ne semblaient pas au courant…la sensibilisation a-t-elle été faite dans toutes les classes ?

Réponse et solutions proposées :
Il faudrait insister auprès des élèves sur l’équilibre alimentaire, leur apprendre à mieux se nourrir, (comme cela a été fait en 5è dans le cadre du programme de SVT) selon les propositions suivantes :
                                     -faire venir des stagiaires en formation de l’institut LIMAYRAC pour donner des conseils en nutrition (le contact vient d’être pris par M.Gautier, directeur d’Avenance, présent à la réunion)
                                     -installer des affiches dans le self et faire des panneaux sur le diagnostic accablant et sur l’équilibre alimentaire et les « méfaits » du pain ou du manque de variétés alimentaires.
                                     -ne pas oublier de faire des comparaisons chiffrées et précises entre la situation de l’établissement avant les actions et pendant.


2)      GROUPE PAPIER
Les éco délégués concernés rappellent le travail mené tous les jeudis avec les cartons à étiqueter, à récupérer dans toutes les classes, salles et bureaux et à descendre à la benne.

Résultats et remarques :-les 4è/3è sont moins respectueux de l’environnement que les 6è/5è… (On a trouvé des déchets dans certains cartons)
-les cartons X1 (feuilles écrites d’un seul côté) ne sont pas bien utilisés et tous les enseignants et surveillants en étude n’acceptent pas les déplacements des élèves pour aller chercher des feuilles X1…

Réponse et solutions proposées :
-demander aux enseignants d’accepter les déplacements pour chercher les feuilles de brouillon
-faire des panneaux pour sensibiliser les élèves sur les raisons de cette démarche (ex. : la vie d’une feuille de papier…)
-confectionner des cahiers de brouillon par les éco délégués avec des feuilles  écrites d’un seul côté ou avec celles non utilisées qui restent à la fin des cahiers en fin d’année.
-impliquer davantage les professeurs principaux qui peuvent intervenir avec les éco délégués sur leur temps de vie de classe


3)      GROUPE FOURNITURE
Les éco délégués de ce groupe ont réalisé un questionnaire à l’attention des élèves
-          afin de lister les fournitures achetées(demandées par les profs) qui ne sont pas utilisées
-          afin de repérer dans les fournitures vertes commandées par l’apel celles qui ne sont pas de bonne qualité
Le problème est qu’il n’y a pas eu beaucoup de retours…
Mme Martin, de la librairie La Pléiade, est en train d’en sélectionner d’autres pour l’an prochain.
-Un autre questionnaire a été réalisé aussi pour les profs (mais non encore distribué)
-Après étude auprès de notre fournisseur,Florence Pénouty nous a informés que le papier acheté par le Caousou répondait aux normes écologiques, fabriqué en France à l’usine de Saillat sur Vienne avec le label « Gestion Durable de la Forêt ».


Réponse et solutions proposées :
Demander à tous les P.Principaux de mener cette étude en vie de classe (15mn suffisent)

4)      GROUPE COMMUNICATION
Un gros travail reste à faire avec les panneaux, beaucoup de retard a été pris…
En ce qui concerne le blog, le groupe s’est mis d’accord sur le choix d’un fond d’écran et  d’une réorganisation par rubriques.
Il manque des illustrations et nous demandons à tous les élèves des groupes « actions » de rédiger 3 lignes d’infos sur les actions menées pour le réactualiser.
P.Olivier nous communique le nouveau site, plus rapide d’accès http:// wwwecocaousou.com


5)      CONCOURS :

Rappel : -1er concours : questionnaire suite à l’expo au CDI avec remise des prix
              -2d concours interclasses : récupération de piles, c’est la 5è1 qui a gagné avec 149 kg.de piles, suivie par la 4è4 avec 61 kg, suivie par la 5è6 avec 55,5kg. Bravo à tous, notamment aux niveaux 5è et 4è.
              -un 3è concours est prévu : il s’agit d’un concours photo (sur la beauté de la nature) organisé cette fois par l’apel dont les prix seront remis à la » Soirée Environnement » prévue le 27 mai (date à confirmer) pour tous les parents. (Le lycée participera au jury ainsi que les élèves de l’acc.éducatif « photo : journalisme ». Au cours de cette soirée, le film réalisé par les éco délégués sera présenté et un conférencier viendra parler de l’environnement.

-Une autre expo sur les déchets est également prévue au CDI du 26/04 au 18/05.

Merci à tous pour votre participation et votre implication sans faille dans ce projet.
Rendez-vous à tous les élèves du groupe « comm. » mardi 9 à 12h45 avec Mmes Geoffroy, Porterie, Huet et Bernard.

V.BERNARD