Ce qui a été entrepris :
1° Phase «sensibilisation « :-conférences de spécialistes du Conseil Général sur les déchets
-visite guidée d’un centre de tri à Toulouse
-exposition sur les déchets au CDI avec jeu-concours (tous les bulletins-réponse ne nous sont pas parvenus…) Il faut qu’on organise aussi les lots pour les heureux gagna nts.
-passage dans les classes des éco délégués du groupe « papier » pour sensibiliser tous les collégiens au tri du papier et leur expliquer le fonctionnement des doubles cartons. Ils ont aussi inciter les élèves à entrer dans la démarche de récupération des piles en leur distribuant des boîtes appropriées, ainsi que celle des cartouches à jet d’encre que Le Caousou récupère aussi en mettant une boîte spécifique à disposition des élèves à chaque étage.
2° Phase « organisation » :- Constitution de 5 grands groupes d’élèves correspondant à des actions qu’ils se sont engagés à mener :
-GROUPE PAPIER : chargé de toute la récupération du papier dans le collège et les bureaux administratifs
-GROUPE FOURNITURES : chargé de travailler sur le gaspillage des fournitures
-GROUPE NOURRITURE : chargé de travailler sur le gaspillage de la nourriture à la cantine
-GROUPE POUBELLES : chargé d’améliorer la « gestion » des poubelles
-GROUPE COMMUNICATION : chargé de la diffusion de toutes les infos et actions entreprises par les élèves auprès des parents, des enseignants et des élèves. Trois modes de diffusion ont été choisis :-un blog accessible à partir du site Internet du Caousou
-des panneaux confectionnés par les élèves
-un petit journal ou le forum du Caousou
-Un film va être réalisé avec l’aide précieuse d’Olivier et d’un professionnel de l’audio-visuel financé par l’APEL, afin de présenter le travail des éco- délégués et la mise en œuvre du projet éco-collège. Ce film sera présenté à Paris dans le cadre de la labellisation, et aux parents lors d’une conférence organisée par l’APEL.(une autorisation de diffusion de l’image a été distribuée)
3°Phase « action » :- Les éco-délégués ont entrepris une enquête dans l’établissement afin de répondre à un questionnaire et d’évaluer la situation du Caousou en termes de déchets.(les résultats seront communiqués à tous par le groupe « communication »)
- Chaque jour, entre 12h40 et 13h30, chaque groupe se retrouve auprès de Mme Bernard ( ou autres enseignants) pour les Actions et de Mmes Huet , Porterie et Geoffroy pour la Communication, afin d’avancer dans la réalisation de notre projet.
Voici les décisions ou réalisations qui ont été effectuées :
-le groupe « papier »a récupéré des cartons qu’il a étiquetés au logo « éco-école » en séparant ceux destinés aux feuilles écrites des 2 côtés et ceux destinés aux feuilles écrites d’un seul côté et qui peuvent être utilisées comme brouillon. Le groupe s’est ensuite chargé de les placer dans les salles de classe près des poubelles et dans tous les bureaux administratifs.
Ils ont ensuite émis l’idée de faire acheter par l’établissement du papier recyclé, ce projet a été soumis au service comptabilité et à M.Vermare, et un rendez-vous a été pris avec la libraire Mme Martin, partenaire de notre projet.
-le groupe « nourriture » a décidé d’intervenir au self mardi 1er décembre pour récupérer les morceaux de pain jetés par les élèves dans une poubelle spécifique et qui seront ensuite pesés. Le pain jeté sera ensuite récupéré pour des centres hippiques ou fermes avoisinantes .Ils observeront également les plats non consommés sur les plateaux, ainsi que le nombre de morceaux de pain emmenés par les élèves à la sortie du self… Ils interviendront ensuite auprès des élèves pour les sensibiliser au gâchis et feront d’autres interventions au self pour limiter le gaspillage (3 morceaux de pain maxi par expl.)
-le groupe « poubelles » a mené une enquête précise pour affiner le diagnostic sur l’emplacement et le nombre des poubelles dans et hors de l’établissement .Ils délivreront les résultats de leur enquête à M.Vigier, l’intendant, qui effectuera les améliorations nécessaires.
-le groupe « fournitures » ne s’est pas encore réuni
-le groupe « communication » : a pris du retard car la réalisation de panneaux prend du temps…Le blog avance tout doucement …
Les élèves ont décidé d’organiser un jeu-concours sur la récupération des piles : la classe qui aura rapporté le plus de piles aura gagné.(des lots à trouver, peut-être un chargeur électrique de piles )
Merci à tous pour votre participation et votre implication
Véronique Bernard